top of page

Giroussens, dans le Tarn encore

CHAPITRE 29 -

Nous avons aussi visité Giroussens, petit village sympathique et ensoleillé

la mairie où nous avons vu une exposition de peinture

l'église St Salvy date du XIVème. La façade est surmontée d'un clocher-mur. La chapelle au nord est dédiée à Ste Rufine patronne des potiers. Giroussens est connue dès le XVIème siècle pour sa production de terre cuite peinte et vernissée au plomb.


j'ignore le pourquoi de cette échauguette datant du XVIIème siècle



Les potiers sont une cinquantaine pendant tous les XVIIème et XVIIIème siècles. La production connaît son heure de gloire sous le règne de Louis XIV avec de somptueux plats peints en quatre couleurs : violet, vert, jaune et bleu. Sous la Régence la qualité baisse en raison de l’arrêt des commandes de prestige, dû à la concurrence de la vaisselle d’étain et de faïence. Les potiers fabriquent alors une grande quantité de la vaisselle au décor plus simple (vert et violet) qui sera exportée vers le Québec et la Louisiane. La conquête du Canada français par les Anglais à partir de 1760 met fin à ce commerce.


En France au milieu du XVIIIème, la porcelaine et l’argenterie ont déclassé la faïence et l’étain, les poteries provençales inondent le Languedoc, réduisant la production de Giroussens à de la poterie domestique et utilitaire simplement vernissée.


La vente en 1831 de la forêt domaniale de Giroussens (725 ha), où les potiers prélevaient depuis toujours leur bois, et la concurrence nouvelle de la faïence fine industrielle porte un coup fatal aux potiers. Les fours sont détruits et la production cesse au milieu du XIXème siècle. En 1991, la poterie renaît avec l’association Arts et Poteries de Giroussens et un premier marché des potiers sur la grande place. Le succès de ces manifestations conduit à la création de la Maison de la céramique contemporaine, inaugurée en avril 2000, dans les dépendances du château de Belbèze, où avait travaillé Lucie Bouniol.


la maison de la céramique juste en face du château

le château de Belbèze construit en 1640 , habité par Lucie Bouniol

je croyais qu'ils déménageaient en passant par le toit, car je voyais des cartons mais ce sont des tuiles plutôt (?)

on cale comme on peut

beau médaillon de verdure

route typique du Tarn

système d'arrosage automatique des champs

bottom of page